Avant de commencer, voici la définition de quelques termes :
- SERP : Search Engine Result Page – Liste de résultats sur le moteur de recherche utilisé (Google, Bing, Yahoo) lors d'une recherche
- SEM : Search Engine Marketing – Comprend toutes les techniques de référencement naturel et payant (SEO/SXO + SEA)
- SEF : Search Engine Friendly – Tout élément optimisé afin de faciliter l'indexation de cet élément (un site web, un menu, un lien html, un logiciel de création web, une image ou encore une vidéo)
- SXO : Search Experience Optimization – SEO 2.0, tenant en compte l'expérience utilisateur afin d'être mieux optimisé / référencé.
- UX : User eXperience – Ressenti émotionnel d'un utilisateur face à une interface, un objet ou un service.
- CRO : Convertion Rate Optimization – Le pourcentage de visiteurs du site Web qui réalisent l’action souhaitée : remplir un formulaire, devenir client, appeler un numéro…
- Bounce rate – Le pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page lors de leur passage sur votre site.
- CTR : Click Through Rate – Proportion d'internautes qui voient la publicité d'un annonceur et cliquent sur cette dernière.
- ROI : Return On Investment – Mesure l'efficacité d'une campagne publicitaire.
- SEO : Search Engine Optimization – Toutes les pratiques visant à optimiser le référencement naturel de votre Site Internet (Gratuit)
- SEA : Search Engine Advertising – Toute forme de publicité payante sur les moteurs de recherche (Google Adwords)
- SMM : Social Media Marketing – Comprend toutes les techniques de mise en avant via les réseaux sociaux (SMO + SMA)
- SMO : Social Media Optimization – Toutes les pratiques visant à optimiser la présence sur les réseaux sociaux (Gratuit)
- SMA : Social Media Advertising – Toute forme de publicité payante sur les réseaux sociaux
- Inbound link – Lien hypertexte sur une page tierce (source différente du domaine) qui pointe vers votre page.
- Outbound link – Lien hypertexte sur votre page qui pointe vers une autre page (inclut à la fois votre page et la page tierce).
- External link – Lien hypertexte sur une page qui pointe vers une page tierce.
- Backlink – Lien hypertexte d'une page tierce pointant vers votre page.
- PageRank – Mesure quantitativement la popularité d'une page web. (0 à 10).
- >Link juice – Notoriété transmise via les liens entrants ou sortant.>
Le SEO c’est LE premier truc à travailler pour générer du trafic sur votre site. Mais comme toute chose gratuite, il faut mettre un minimum main à la pâte. Suivez le guide de la Cookiteam !
Le choix des mots clefs est primordial
Lors de la création de votre site web, l’équipe de CookiAnime défini avec vous les mots clefs qui permettront à votre site d’être en tête de liste.
- Idéalement 5, Maximum 10 : comme au restaurant, plus vous en étalez sur la carte, moins c’est qualitatif alors on se concentre sur l’essentiel
- Vos particularités, notre niche : plus le mot est général, plus il est squatté ; alors préférons des mots qui vous définissent au mieux, plus précis par rapport à votre contenu
Un contenu optimisé
Ces mots clefs sont habilement placés dans votre site de la manière suivante :
- Les titres de pages (55 caractères maximum)
- Les descriptions de pages (entre 150 et 160 caractères)
- Les balises H1
- Vos textes : répétition du mot clef mais aussi son champ lexical, sans non plus être rébarbatif pour que la lecture soit fluide pour vos utilisateurs. Chaque page doit contenir entre 300 et 800 mots (ou plus), c’est pourquoi il est plutôt conseillé de regrouper des pages en scrolling que de faire plein de page pour peu de contenu.
- Les balises ALT de vos images
Chaque page est in(ter)dépendante : le contenu d’une page va influencer les mots clefs des titres et des descriptions. Vous ne pouvez pas, par exemple, être référencé sur le mot « pâtisserie » si dans le contenu de page rien n’y fait allusion. Cependant, l’ensemble du site participe à votre référencement pour être en top liste sur vos mots clefs ;-)
Votre activité mensuelle
Google aime les sites actifs ; c’est-à-dire un site où il y a des nouveaux contenus au moins mensuellement.
Pour une lecture fluide de vos internautes, pensez à :
- structurer en paragraphe : utilisez les balises H2, H3 programmées par votre webmaster ;
- styliser : mettre en gras, en italique, souligner, mettre en couleur…
- imager : des visuels, des vidéos, tout ce qui est pertinent pour illustrer vos propos ;
- des liens internes : pour faciliter la navigation dans votre site vers les sujets en lien avec votre article
- des liens externes : vos sources (site officiel, institut de sondage…)
La stratégie de « linking »
Maîtrisons la navigation interne de votre site grâce :
- aux boutons d’action : ils favorisent la transformation (achat, prise de contact, demande de devis…)
- aux liens internes : ils sont utiles pour compléter les informations et influencer les internautes et les moteurs de recherche à visiter les pages profondes (qui se trouvent à plus de 3 clics de la page d’accueil)
Et partageons son jus !
Attention : si des noms de domaine ont mauvaise réputation (comme les sites "annuaire", phishing, dropshipping...) ont des liens pointant votre site (ou si vous pointez vers le leur) cela rejaillit aussi sur votre référencement
Le trafic
Si on ne parle pas du trafic payant ramené par les annonces, on distingue 5 sources de trafic :
- Organique : [la source qui devrait être la plus importante] Chaque clic sur votre site suivant une requête sur un moteur de recherche (Google, Ecosia, Bing, Duck Duck Go, Yahoo, Qwant…)
- Référent : [votre niveau d’autorité] Quand un site tierce partage des liens vers vos contenus et que leurs visiteurs cliquent dessus vous gagnez ce genre de trafic. Les backlinks et le netlinking sont donc des éléments essentiels du trafic pour remonter dans les résultats de recherche.
- Social : [A-t-on vraiment besoin de l’expliquer ?] C’est chaque visite sur votre site générée par un lien partant d’un réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram…)
- Direct : Tout simplement les visites des internautes qui ont choisi de taper votre URL direct dans leur navigateur. [Ça participe également au niveau d’autorité d’un site]
- Autre : Tous les liens que vous partagez via votre signature mail et dans vos newsletter.
La maintenance
Tout au long de l’année, nous gardons un œil sur votre SEO et rectifions votre référencement du côté “code” pour optimiser votre activité mensuelle.
Conclusion : les 3 leviers
Onpage (contenu) : Tous les textes visibles doivent répondre aux questions des visiteurs ou donner des informations sur vous, vos produits & services. L’information est qualitative du moment qu’elle vous ressemble, avec vos mots, vos idées de mise en image...
Offpage (technique) : Tout ce qui concerne la construction et la performance d’un site (arborescence, maillage interne, temps de chargement, responsivité...). Ces optimisations non-visibles permettent aux moteurs de recherche de lire correctement votre site et donc de l’afficher en top liste.
Offsite (popularité) : Obtenir des liens qui pointent vers votre site est un bon signe pour la crédibilité. Plus vous êtes cité en référence, plus votre site est populaire selon Google.
0 Commentaire(s)