Vous avez une idée béton, défini votre projet, commencé à rédiger votre business plan, choisi votre structure juridique...

 

Vous commencez à réfléchir à une identité visuelle... Vous êtes sûr de votre nom d'enseigne. Vous avez un croquis de votre logo prêt à envoyer au frère du pote de l'oncle à Marcel qui fait les affiches de son club de pétanque (et pour 1 € de plus il va vous faire un super site internet !)...

Entrepreneur en réflexion

 

STOOOOP ! On prend une grande respiration, on se calme et on fait appel à une agence conseil en communication !

 

Pourquoi ? Pour éviter d'être la risée de tous en décidant de s'appeler LaBITE quand on a un super concept qui peut s'exporter à l'étranger.

 

 

C'est bien gentil tout ça, mais en fait une agence conseil en communication c'est quoi au juste ?

Eh bien tout simplement c'est un peu votre Jiminy Cricket. La petite voix qui va vous écouter pendant des heures et vous poser plein de questions tordues pour comprendre vos valeurs, vos objectifs à moyen et long terme, vos stratégies... Tout ça pour quoi ? Pour choisir les supports, qu'ils soient destinés au web ou à l'impression, les plus efficaces pour servir vos intérêts.

Imaginez-vous...

Vous rentrez dans une boulangerie pour aller chercher du pain. Et là ! Bim ! C'est le coup de foudre ! (Non pas avec le vendeur/se) Vous en êtes sûr ce petit gateau, il vous le faut ! Il a l'air tellement bon... Allez, pour une fois je craque ! Vous rentrez chez vous prêt à faire honneur à cette petite douceur. CRAC ! NOOOOON ! Pourquoiiiiii ? Ce gâteau est monstrueux !

Et si maintenant je vous dis que dans cette même boulangerie, le petit gâteau rabougri qui n'avait pas l'air appétissant du tout, est le meilleur que vous ayez jamais mangé ?

communigoûter

La communication c'est l'apparence, l'image reflète votre entreprise (le visuel), votre savoir-faire ne vient qu'après (le goût). Votre savoir-faire va fidéliser, mais votre communication va déclencher l'achat.

La communication passe par un ensemble de canaux. On peut communiquer par la gestuelle, les silences, la parole... En gros, on ne peut pas ne pas communiquer !

Quoi que vous fassiez, il y aura toujours un minimum de décalage entre ce que vous voulez transmettre et ce que vous transmettez réellement. Un conseiller en communication va vous permettre de minimiser ce décalage.

 

 

Mais pourquoi n'en seriez vous pas capable par vous-même ?  Qui a dit ça ? Au coin vilain !

Le travail d'un conseiller ne se fait pas tout seul : il faut être deux, il faut un échange ! Mais, à côté de ça, le communicant fait un travail de veille quotidienne pour chercher les meilleurs supports, les meilleures techniques et des solutions innovantes pour vous aider à devenir l'entrepreneur de demain.

En tant qu'entrepreneur, vous avez déjà à vous occuper de votre coeur de métier, de la paperasse, de la prospection, de vos employés... Libérez-vous du temps et déstressez vous en minimisant votre temps consacré à votre communication. Appelez des experts qui piloteront vos projets !

 multitaches

 

Mais comment choisir son prestataire ?

Je dirai qu'avant tout il faut avoir ce fameux "feeling" : vous sentez-vous bien avec votre prestataire pour établir une relation de confiance durable ? (Oui, un peu comme pour un mariage si on veut). Non ça ne veut pas dire que vous allez être figé avec l'agence, mais il faut vous sentir assez en confiance pour lui raconter tout vos petits secrets, même les plus sombres.

Essayez de différencier les passionnés des bons orateurs ("Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" nous disait le renard de Jean de la Fontaine). On évite les commerciaux donc qui vendraient père et mère juste pour rentabiliser leur entreprise.

Choisissez une agence de communication qui soigne sa communication. (Oui c'est évident !)  Mais, quand je dis soigner sa communication, je ne parle pas forcément du fait que ça soit beau mais aussi de faire attention aux technologies qu'elle utilise. Un exemple ? En 2015, une agence de communication ou une agence web qui a un site non responsive design est à eviter absolument ! Pourquoi ? Parce que dans les années à venir, un site non responsive va être de plus en plus pénalisé par notre ami Google. Et pour comparer la performance de deux sites web, on peut se renseigner sur Dareboost par exemple.

On pourrait dire qu'on peut choisir un prestataire sur ses références, mais je ne suis pas totallement d'accord avec ce principe. Une start-up n'aura pas forcément beaucoup de références contrairement à une agence ouverte depuis 10 ans. Par contre l'entreprise vieille de 10 ans est peut être restée sur ses acquis, sur ce qui marchait au début de l'internet. Une start-up apporte très souvent de la fraicheur et des idées nouvelles. Pis vous aurez l'avantage de vieillir ensemble ;-)

 

 

Une agence conseil en communication c'est cher ?

Chez Cookianime nos conseils sont gratuits ! Après c'est sûr qu'on ne s'aligne pas à la politique de prix de Vistaprint ou Wix. Mais demandez un devis, vous pourriez être surpris !

 

 

Pourquoi ne pas choisir un prestataire low cost ?

Pour l'impression de deux choses l'une, soit vos documents vont parraître de mauvaise qualité soit ils ressembleront à ceux de l'entreprise "tout le monde". Pis bien souvent, vous n'aurez pas affaire à un technicien pour vous conseiller au mieux sur les choix à faire.

Pour le web, passer par une plateforme c'est aussi risquer d'avoir le même site internet que tout le monde, d'avoir un site non optimisé, d'être moins bien référencé et pénalisé par notre ami Google. Vous vous dites que pour l'instant ça suffira bien, vous verrez le problème plus tard quand votre entreprise sera plus rentable. Sachez que les banques prêtent généralement pour les budgets de communication à la création de l'entreprise. Sachez aussi que le référencement gagné, ne pourra généralement pas être récupéré d'une plateforme à un prestataire. Et oui ! On repart de zéro, c'est dommage ! Pire, on refait tout mais en plus de ça on garde tout le mauvais qu'on a accumulé (et remonter est beaucoup plus dur que de descendre chez notre ami Google) !

 

 

Voulez-vous prendre Cookianime comme légitime agence conseil en communication ? (Engagez-vous, rengagez-vous qu'il disait ! ).