Coeur de cible

 

Qu’est-ce qu’une licorne ? Et pourquoi tu en veux plein dans ton business !

n.f : Animal fabuleux à corps et tête de cheval (ou de cerf), avec une corne unique au milieu du front.

Merci Percy, mais ce n’est pas de ça que je veux parler avec mes lecteurs et lectrices aujourd'hui.

En fait, dans mon jargon, la licorne c’est ton/ta client.e idéal.e. Tu sais cette personne qui t’inspire, qui te rend fière dans la réalisation de tes créations, tes services. Cette personne n’est certainement pas monsieur et madame tout le monde. Je t’assure. D’ailleurs, Monsieur et Madame tout le monde n’existent pas ! Bah oui, même dans la "norme" (sous-entendu, ce qui est accepté par la plus grande majorité), on est tous unique dans notre genre ! (Et heureusement !)

En fait, comme en amour, en amitié, on a tous un idéal. Et notre communication devrait se baser sur cet idéal. En voulant communiquer avec tout le monde, on attire à nous ce qu’on ne veut pas. Si on réfléchit à notre cœur de cible, on attire à nous ce que l’on est.

Quand j’ai monté mon entreprise, avec Alex, on n’a pas forcément pensé à bien établir notre licorne. En fait, on s'est un peu lancé à la va-vite, en brulant certaines étapes qu'on jugeait "facultatrices". On a établi plutôt un cœur de cible marketing « start-up, TPE, PME ». Bon c’était déjà un début, mais bien léger pour la suite de notre aventure. Conséquence, on a eu beaucoup de projets épuisants, énergétiquement parlant.

En se restructurant, on a corrigé le tir. On a fait le bilan de nos 4 ans de SARL pour savoir ce qu’on ne voulait plus. Et je crois que bien souvent, c’est par là que la définition du client licorne commence.

L’anti-cible

Je sais que tu penses tout de suite à ta Némésis ! Celle qui te stresse à chaque fois que tu communiques avec elle. Celle avec qui t’a toujours l’impression de devoir batailler.

Personnellement, mon anti-cible ressemble à ça :

  • Problème d’Ego : ma Némésis fait appel à moi, mais n’écoute aucun de mes conseils ou est tellement peu sûre d’elle, qu'elle fait constamment un pas en avant, puis deux pas en arrière…
  • Auto-victimisation : ma Némésis n’assume pas ses responsabilités, accuse les autres de ses malheurs, se plaint constamment…
  • Rat (et ce n’est pas gentil pour les rats) : ma Némésis ne veut jamais payer le prix, négocie, crois que tout lui est dû, trouve tout trop cher ;
  • Harcèlement : ma némésis utilise tous les moyens de communication en sa possession pour me contacter, même s’il est 1h du matin, un dimanche, un jour férié ou si je suis en vacances (et que j’ai prévenu) ;
  • Irrespect : alors là je ne parle pas d’un « putain » ou d’un « merde » glissé en expression automatique, mais bien que ma némésis est quelqu’un d’injurieuse, intolérante, raciste ou tout ce qui peut porter préjudice à un être humain (et pour moi ça peut être une demande de plagiat, trait pour trait d’une autre création), d’un animal voir même de la planète ;

La licorne

Maintenant que mon anti-cible est déterminée, passons à la modélisation de ma clientèle idéale :

  • Auto-entrepreneure (ou du moins 1 seul décisionnaire)
  • Une femme ou oserais-je dire « une sorcière moderne »
  • Qui est convaincue par ce qu’elle fait
  • Qui sait reconnaître le travail de chacun
  • Qui assume ses responsabilités en cas de « problèmes »
  • Qui tient à me tenir au courant de ses projets
  • Qui paie dans les temps, sans qu'on doive lui courir après, la relancer
  • Qui a toujours un mot bienveillant, une critique constructive
  • Qui donne un retour sur projet (avis Google, Facebook ou juste un petit mail d’amour)
  • Qui parle de moi autour d’elle
  • Qui partage mes valeurs de respect de l’Autre, de transparence, de solidarité
  • Qui a envie de changer le monde et croit réellement que c’est possible si on pose tous sa pierre à l'édifice

Mais bien sûr, cela ne m’empêche pas de travailler avec des hommes aux supers projets ou avec es entreprises avec plusieurs « décisionnaires » qui sont toujours au top ! Tant que la cible réunie beaucoup de ces points, et qu'elle ne coche aucune case Némésis, cela reste ma cible principale, même si je ne m'adresse pas directement à ce type de profil.

L’idée n’est pas de fermer la porte à toutes les personnes qui ne respectent pas tous les critères de ma licorne : je ne ferme la porte qu’à ma Némésis, et je communique dans le sens de ma licorne car c’est dans son œil que je veux taper (et si d’autres viennent à moi, ce n’est que du bonheur !).

Définir ton cœur de cible est indispensable pour ne pas t’épuiser et éteindre cette flamme qui t’anime.

Cible secondaire

Ta cible secondaire, c’est un peu la liste des personnes influentes dans ton domaine. Ce ne sont pas forcément des clients mais plutôt des leaders d’opinion qui vont être des relais pour te faire connaître par d’autres licornes.

 

Tu n'as pas encore fait ce travail ? Il n'est jamais trop tard, le bon moment pour commencer c'est aujourd'hui !